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L'Ecole

Association loi de 1901 agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Devenir pilote de planeur

Si vous souhaitez aller plus loin après un premier vol d’initiation ou simplement découvrir les joies du pilotage, le Centre de Vol en Planeur Iribarne d’Itxassou vous offre la possibilité de vous former en planeur.

Mais pourquoi débuter votre formation aéronautique par le planeur ?

Le vol en planeur est une école d’excellence qui repose sur les fondamentaux de l’aéronautique. Piloter sans moteur, c’est apprendre à anticiper, à lire l’environnement, et à développer un véritable “sens de l’air”. Cette formation vous enseigne à exploiter pleinement les éléments naturels et à repousser vos limites, tout en vous offrant des bases solides pour toute carrière ou passion aéronautique.

Le planeur est d’ailleurs particulièrement valorisé par des institutions prestigieuses comme l’École de l’Air et de l’Espace ou les programmes des Cadets d’Air France. Avoir une SPL constitue un atout majeur pour toute personne aspirant à une carrière dans le domaine aéronautique.

La Licence de Pilote de Planeur (SPL)

Le Brevet de Pilote de Planeur, ou Sailplane Pilot Licence (SPL), est une certification européenne qui vous autorise à piloter des planeurs en tant que commandant de bord. C’est la première étape de votre progression en tant que pilote !

Passer la formation

Le but de la formation est de vous accompagner jusqu’à l’obtention des examens nécessaires à la Licence de Pilote de Planeur. Cette licence vous permettra de voler de manière autonome, avec une maîtrise complète des bases du vol à voile.

Formation théorique

Suivi à votre rythme des cours théoriques sur une plateforme d’E-learning. Ces cours couvrent toutes les notions nécessaires, des principes du vol à la navigation. Une fois votre parcours terminé, l’examen théorique SPL pourra être organisé directement au club.

Formation pratique

Vous volerez à bord de planeurs fiables et simples à piloter, équipés de doubles commandes pour permettre à votre instructeur de vous accompagner en toute sécurité. Après avoir acquis suffisamment d’aisance et de maîtrise, vous serez autorisé à effectuer votre premier vol solo, un moment inoubliable dans la vie d’un pilote !

Examen pratique

Prévu après votre progression théorique et pratique, cet examen final validera votre autonomie et votre capacité à voler en toute sécurité.

Conditions d'obtention

Pour obtenir le SPL, vous devrez répondre aux critères suivants :

  • Âge minimum : 16 ans révolus pour l'examen pratique.
  • Visite médicale : Posséder un certificat médical valide de classe 2 ou LAPL.
  • Formation théorique : Réussir un examen couvrant neuf matières, incluant le droit aérien, la météorologie, la navigation, et les principes du vol etc…
  • Formation pratique :
    - Minimum de 15 heures d'instruction en vol, dont au moins 7 heures sur planeur.
    - Au moins 10 heures en double commande, avec un minimum de 3 heures sur planeur.
    - 2 heures de vol en solo supervisé.
    - Réalisation de 45 lancements et atterrissages.
    - Effectuer un vol en solo sur la campagne d'au moins 50 km, ou un vol en double commande avec un instructeur d'au moins 100 km.

En moyenne, 25 à 40 séances de vol suffisent pour obtenir votre licence et devenir un pilote autonome, prêt à voler en toute sécurité autour de votre terrain.

À titre indicatif, prévoyez un budget d'environ 2 000 €. Pour les moins de 25 ans, ce montant peut être réduit grâce aux bourses fédérales

Déroulement de la formation

Au Centre de Vol en Planeur Iribarne d’Itxassou, la formation est structurée pour s’adapter à votre progression :

Planning Type

Les vols débutent à partir de 13h, après un briefing météo obligatoire programmé à 12h45.

Jours de vol

Le club vole les mercredis, samedis et dimanches tout au long de l’année.

Stages intensifs

Deux semaines dédiées à la formation sont organisées durant les deux premières semaines d’août.

Perfectionnement campagne

Pour la dernière étape de votre formation, des stages extérieurs sont proposés afin de maîtriser le vol longue distance dans des environnements variés.

Et après l’obtention du brevet ?

Une fois breveté, de nombreuses opportunités s’offrent à vous :

  • Loisir : Continuez à voler pour le plaisir et perfectionnez vos compétences.
  • Compétitions : Participez à des concours de planeur. Le club soutient activement ses pilotes dans leurs premiers pas en compétition, en leur offrant un accompagnement adapté.

Le Brevet SPL vous ouvre les portes d’une discipline technique et passionnante. Que ce soit pour voler en loisir ou viser des objectifs plus ambitieux, le CVP Itxassou vous accompagne à chaque étape.

Les bourses fédérales

La Fédération Française de Vol en Planeur soutient activement les jeunes pilotes en leur offrant des bourses pour financer leur formation. Ces aides, accessibles jusqu’à 25 ans, peuvent atteindre un total de 1 500 € au cours de la progression du jeune pilote.

Les bourses sont attribuées sur demande des clubs auprès de la Fédération et se répartissent en deux catégories :

Les bourses sur objectif, récompensant les étapes clés de la formation.
Les aides particulières, destinées aux jeunes méritants, avec une majoration possible pour les titulaires du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Ces dispositifs permettent de réduire significativement le coût de la formation et encouragent la pratique du vol à voile chez les jeunes.


En complément des bourses fédérales attribuées par la FFVP au cours de la formation des élèves pilotes, le Comité Régional de Vol en Planeur Nouvelle-Aquitaine soutient également leur progression en apportant une aide supplémentaire.

Tableau des bourses
Tableau de aides complémentaires

Simulateur de vol

Le simulateur est un outil essentiel intégré à la formation des pilotes. Accompagné d’un instructeur, il permet de s’entraîner aux manœuvres, de comprendre les concepts abordés en vol réel, et de gagner en confiance, le tout dans un environnement sécurisé.

Ce dispositif réduit la durée et le coût de la formation en permettant des séances indépendantes des conditions météorologiques. En répétant des exercices spécifiques, les élèves progressent plus rapidement, optimisant ainsi leur apprentissage et leur préparation au vol réel.